ECHIQUIER POUR ALICE, Paysage Mobile,

Parcelle pour le festival international des Jardins,
Chaumont-Sur-Loire, 2006













Jeux :
 « ...Alice se demande bien où elle est arrivée. Quel est donc ce territoire où derrière des haies bien taillées se cachent des jardins étranges… Un de ces jardins lui rappelle un peu quelque chose. Les rosiers de Dame blanche et Dame rouge peut être… Alice entre alors dans un grand échiquier. Les pièces sont des drôles de massifs à roulettes, buissons fleuris. Alice les fait rouler de case en case, et ce faisant, elle transforme le paysage… Et soudain, du haut de sa chaise d’arbitre, M. Kasparov crie : Touche pas à ma partie, j’ai un mat en trois coups ! »
Un véritable paysage en mouvement.
Dans cet échiquier floral géant orné d’un damier végétal/minéral, les joueurs, en déplaçant les pièces (et les visiteurs-spectateurs, par leur simple présence) participent à sa recomposition et modifient les parcours et l’espace global de la parcelle.
(la logique abstraite et invisible du jeu donne forme au jardin, tout comme celle du temps, moins abstraite mais souvent toute aussi invisible, donne forme au paysage)
Constitution
Les pièces du jeu et l’échiquier donnent les principales couleurs du jardin : blanc et rouge. L’échiquier est une dalle d’enrobé végétal de synthèse sans produit pétrolier (Végécol) dont les cases rouges sont peintes. Autour, le jardin en damier alterne cases en graviers calcaires et cases plantées de prairie et de haricots magiques géants, grimpants sur leurs grands tuteurs.
Deux chaises d’arbitre (une rouge, une blanche) encadrent l’échiquier et offrent un point de vue en hauteur sur le jeu.
Des allées de traverses de chemin de fer matérialisent les accès.
Au «fond» de la parcelle, quatre grands miroirs (2mx1m30) contribuent à démultiplier l’espace créé et permettent à Alice de retourner chez elle.
Les pièces du jeu sont figurées par des compositions florales.
Les plantes, communes aux jardins français, sont choisies selon leurs caractéristiques symboliques et leur morphologie évocatrice (couronne de roses artificielles sur la dame, sabre de graminées pour le fou, ceinture de choux et alstroemères pour le roi…). Elles sont combinées et assemblées pour assurer une floraison continue de Mai à Octobre.
Chacune des compositions est plantée dans un ready-made (tonnelet acier) avec poignées et monté sur roulettes.